Champ de blé illuminé par le soleil couchant
Page d’accueil / Guides / Les monuments funéraires : comment choisir ?

Les monuments funéraires : comment choisir ?

Illustration de la chapelle à Paris

Le monument funéraire symbolise le lieu de repos éternel du défunt. C’est aussi l’endroit où les familles et les proches se rendent pour célébrer et pérenniser la mémoire du défunt tout en exprimant leurs sentiments envers lui.

Puisque le choix d’un monument funéraire est important, cet article vous cite les différents types des monuments funéraires et vous propose des conseils pour bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un monument funéraire et à quoi sert-il ?

Le monument est la partie la plus visible de la sépulture qui peut être une simple pierre ou faire l’objet d’une composition plus élaborée. Il aide à trouver facilement la tombe et la protège contre les agressions extérieures ou violations.

Le monument funéraire contient généralement :

  • La tombale qui est la dalle qui ferme la tombe.
  • La stèle où le nom du défunt est gravé.
  • Soubassement pour rehausser la stèle, donnant du volume au monument.
  • Semelle qui s’installe sous le soubassement et orne le pourtour de la concession.
  • Placages ou entourage.
Monuments funéraires et pierres tombales dans un cimetière en noir et blanc

Les différents types des monuments funéraires

La pierre tombale

C’est le type de monument funéraire le plus courant en France. La pierre tombale est reconnue par sa simplicité et sa dalle qui recouvre la fermeture de la tombe. Elle a su évoluer au fil du temps et n’est plus automatiquement une dalle rectangulaire, elle peut être plate ou à pente, avec des niveaux ou en dos d’âne.

Le caveau

Cette sépulture est également très courante en France. Il s’agit d’une structure bétonnée enfouie sous terre, sous le monument, permettant d’isoler le cercueil de la terre. Le caveau est particulièrement haut et s’ouvre grâce à une porte frontale. Il assure une meilleure conservation du cercueil et peut aussi recevoir des urnes.

L’enfeu

Destiné à recevoir plusieurs cercueils, l’enfeu est une case funéraire aménagée en surélévation par rapport au sol. Il est réalisé le plus souvent en béton, et est très populaire dans les régions du sud de la France.

La chapelle

La chapelle a l’aspect d’une petite maison étroite ; 3 murs, un toit et une porte en fer. Elle est construite en pierre ou en brique. Il y a deux types de chapelles ; une ouverte et une fermée. La chapelle est dite ouverte lorsqu’elle mêle une ou plusieurs grandes parois à une pierre tombale.

L’entourage

L’entourage est un monument qui se démarque par sa simplicité. Il s’agit d’un terrain entouré par des morceaux de pierres ou d’autres matériaux, avec au centre des graviers ou une fosse pleine de terre qui permet des plantations. L’entourage peut également être fermé par une dalle ou érigé sur un caveau. Ce type de monument funéraire correspond au monument musulman traditionnel.

Le monstre

Ce monument monumental est caractérisé par sa grandeur majestueuse. Ce type de monument est complètement différent des autres précédemment évoqués. On peut aussi l’appeler un mausolée par ses grandes dimensions. Fabriqué entièrement en granit, son intérieur est orné de mosaïques colorées. Ce type d’architecture est destiné aux familles les plus aisées, voire les plus nobles.

Statut d'une femme en bronze pour monument funéraire

Comment choisir un monument funéraire ?

Il est important de prendre en considération les éléments suivants en choisissant un monument funéraire :

Le modèle

L’appartenance du défunt à une religion ou une culture déterminée demande à faire un choix de modèle :

  • La pierre tombale catholique
  • Les sépultures musulmanes
  • Les pierre tombales juives

Les matériaux

On souhaite généralement choisir la meilleure qualité, quand on peut, pour les êtres chers décédés. Le marbrier vend et pose le monument funéraire et le granitier se charge de le fabriquer à partir de blocs de pierre.

Le choix d’un matériau pour un monument funéraire doit être motivé par la recherche de la matière la plus résistante au temps qui soit. Privilégiez donc le granit, le marbre funéraire, la pierre tombale, etc.

Les prix

Le tarif d’un monument funéraire peut varier en fonction de nombreux critères pris en compte. En France, les tarifs peuvent aller de 2000 euros à 50 000 euros au maximum pour un monument avec cercueil, livré et posé. Pour une tarification moyenne, on estime qu’un monument livré et posé fera entre 4000 et 6000 euros.