Etant encore méconnue malgré son développement, la crémation suscite de nombreuses interrogations. Toutefois, elle devient de plus en plus répandue en France. Pour des raisons économiques, écologiques ou par le simple désir de simplifier l’organisation des obsèques, une personne sur trois choisit aujourd’hui la crémation.
Qu’est-ce qu’une crémation ? Quelle est la différence entre crémation et incinération ? Comment se passe une crémation ? Combien de temps dure-t-elle ? Combien coûte-t-elle ? Beaucoup de questions qui se posent auxquelles nous tentons de répondre dans cet article.
Définition de la crémation
La crémation consiste à brûler le corps du défunt et à le réduire ensuite en cendres funéraires. Ces dernières sont ensuite recueillies dans une urne funéraire.
La crémation est aussi appelée « incinération », mais ce terme tend peu à peu à disparaître du langage, car jugé péjoratif.
Comment se passe une crémation ?
Avant la crémation
Avant de procéder à la cérémonie de crémation, il y a plusieurs documents à fournir afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Ces dernières s’obtiennent en mairie du lieu de décès ou en mairie du lieu de repos du corps.
Les documents sont :
- Demande de crémation signée et datée par la personne qui pourvoit aux funérailles.
- Acte de décès
- Certificat médical mentionnant le décès.
Le déroulement d’une cérémonie de crémation
La cérémonie s’organise dans la salle de cérémonie du crématorium. Elle dure une trentaine de minutes selon le maître de la cérémonie, le nombre de personnes présentes et le planning à suivre.
Ce moment de recueillement peut comprendre la lecture de textes, le témoignage de proches, l’écoute de morceaux de musique, la projection de photographies du défunt et des temps de silence.
La famille, si elle le souhaite, peut faire une cérémonie religieuse au crématorium avec la présence d’un officiant.
À la fin de la cérémonie, le cercueil est amené à l’endroit où s’accomplit le processus de crémation.
Le processus de la crémation
En moyenne, la crémation elle-même dure environ une heure et demie. Cette durée peut varier selon la corpulence du défunt et le cercueil choisi.
La crémation se passe en deux majeures étapes :
- Le cercueil est introduit dans le four crématiste à une température de 850°. Ce processus prend environ 90 minutes.
- Une fois la crémation du corps est terminée, les restes du défunt (les os) sont réduits afin d’obtenir les cendres funéraires et les faire placées ensuite dans une urne funéraire.
Une plaque d’identité, contenant des informations sur le défunt (nom, prénom, date de naissance, date de décès et lieu de crémation), est ensuite placée sur l’urne funéraire.
Après la crémation
Une fois que l’urne funéraire est récupérée au crématorium par la famille du défunt, un certificat de crémation est délivré. Ce certificat est un document qui est destiné à accompagner les cendres funéraires jusqu’à leur destination finale. Conformément aux dernières volontés du disparu, les cendres peuvent être inhumées ou dispersées. Elles peuvent être placées dans une sépulture familiale, un columbarium (destiné à recevoir les urnes funéraires) ou un cavurne.
Le lieu de dispersion choisi est souvent un endroit symbolique comme par exemple la dispersion des cendres en montagne, la dispersion des cendres en pleine mer, ou dans le jardin du souvenir (un espace de dispersion situé au sein d’un cimetière).
Selon la destination des cendres funéraires, plusieurs démarches administratives peuvent être réalisées comme :
- Demande de dispersion au jardin du souvenir
- Déclaration de dispersion en pleine nature
- Demande d’inhumation ou du dépôt d’urne
Combien coûte une crémation ?
La question qui se pose le plus souvent est « la crémation est-elle moins chère que l’inhumation ?». La crémation peut être moins chère que l’inhumation mais ses frais peuvent augmenter en fonction de la destination des cendres funéraires ou en cas d’inhumation de l’urne funéraire.
Le prix de la crémation elle-même varie entre 500 et 1000 euros et le coût global avec organisation d’obsèques et accueil est compris entre 2500 et 3500 euros.
Les pompes funèbres Clair-obsèques proposent des formules de devis obsèques qui s’adaptent à la fois au budget du défunt et de la famille.