Les contrats obsèques, une solution pour ne pas faire peser le poids des obsèques sur sa famille ou ses proches. Avec ces contrats, vous pouvez choisir ou bien laisser un capital à la famille ou même organiser le déroulement des obsèques (funérailles) à l’avance.
Vous devez cependant choisir le type de contrat d’obsèques adapté à vos besoins et moyens. Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur les contrats obsèques.
Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?
Un contrat obsèques est un contrat d’assurance obsèques souscrit par une personne qui souhaite organiser le déroulement et assurer le financement de ses obsèques qui suivront son décès.
Le contrat d’assurance obsèques permettra de décharger les héritiers et proches du défunt de ces obligations et d’organiser à l’avance les obsèques en réglant les détails pratiques. C’est aussi une garantie pour le souscripteur que ses dernières volontés seront respectées.
À quoi sert un contrat d’assurance obsèques ?
Le but majeur de ces contrats de prévoyance obsèques est de protéger sa famille contre une dépense importante dont le montant n’est pas négligeable : en moyenne 3500 euros. Ce type de contrat permet de prévoir un capital qui servira à couvrir le frais d’obsèques après un décès.
Le souscripteur souhaite généralement préparer à l’avance sa cérémonie d’obsèques dans le but d’éviter à sa famille de s’en occuper (quel que soit une cérémonie civile ou une cérémonie religieuse pour les obsèques). Ce contrat d’assurance obsèques lui permet de définir les détails de déroulement de ses obsèques comme il le veut : inhumation ou crémation, cercueil ou urne funéraire, fleurs, rapatriement de corps, etc.
Ces contrats d’assurance obsèques représentent une grande aide pour à la fois le souscripteur et sa famille.
Quels sont les différents types des contrats obsèques ?
Il existe deux types de contrats obsèques, les deux constituants une opération de prévoyance qui s’inscrit dans le cadre de l’assurance vie.
Le contrat obsèques en capital
Ce contrat obsèques permet au souscripteur de laisser un capital au bénéficiaire de ce contrat qui permettra à ce dernier de procéder au règlement des frais d’obsèques.
En cas du décès de l’assuré, l’assureur s’engage à verser le capital au bénéficiaire désigné. Le bénéficiaire ne peut obligatoirement pas être une personne physique, le capital peut être versé à une entreprise de pompes funèbres.
Aucune prestation funéraire n’est déterminée à l’avance avec ce contrat obsèques.
Le contrat obsèques en prestations
Ce contrat permet au souscripteur de disposer du capital ainsi que les détails et modalités de la cérémonie de funérailles. L’assuré choisit précisément ce qu’il souhaite pour ses funérailles. La famille est donc déchargée de toute organisation ou surcoût à charge.
Puisque ce contrat comprend également l’organisation des obsèques, le capital est généralement versé à une entreprise de pompes funèbres choisie par l’assuré.
En effet, dès l’adhésion, l’assureur s’engage à verser ce capital laissé au moment du décès à l’entreprise pompes funèbres désignée pour que cette dernière se charge de l’organisation des funérailles.
La cotisation du contrat obsèques
Généralement, le souscripteur dispose de trois options pour le versement de sa cotisation :
- La cotisation unique : Le versement de la cotisation se fait en une seule fois. Ce type peut être intéressant pour un jeune souscripteur parce que dans ce cas la cotisation est faible. Mais, le capital peut s’avérer insuffisant avec le temps et les héritiers seront obligés de payer de leurs poches.
- La cotisation temporaire : C’est une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Elle est versée pendant une durée de temps déterminé.
- La cotisation viagère : Une formule qui n’est à souscrire qu’à partir d’un âge avancé. La cotisation est versée jusqu’à le décès de l’assuré. Donc, le cumul des cotisations versées peut dépasser le capital.
Prévoir obsèques
Comment bien choisir son contrat obsèques
Lors du choix d’un contrat obsèques, quelques points sont à prendre en considération comme la durée de la souscription. En effet, il est conseillé de souscrire entre 50 et 55 ans car les cotisations augmentent avec l’âge.
Organiser des obsèques soi-même
En outre, si vous souhaitez organiser des obsèques vous-même, optez pour le contrat obsèques en prestations. Ce dernier vous permettra de mettre en place les moindres détails du déroulement de vos obsèques.
Organiser des obsèques par un tiers
En revanche, si vous souhaitez laisser l’organisation des obsèques à la famille, optez alors pour le contrat en capital.
Il est de préférable de choisir la cotisation qui convient le plus à vos moyens. Vous pouvez choisir de payer le capital en une seule fois en une période de temps déterminé. La cotisation viagère de son côté peut coûter encore plus cher.
Dans tous les cas, assurez-vous que le devis remis par les pompes funèbres soit détaillé. Il doit lister entre autres les prestations choisies et comprises dans le contrat.