Après la crémation, un défunt peut avoir formulé le souhait d’une dispersion de ses cendres en mer. Poétique, la dispersion des cendres en mer peut être motivée par son aspect symbolique ou par amour pour cet élément. Pratique devenue courante, la dispersion de cendres en mer reste tout de même encadrée par la loi. Découvrez quelles sont les règles à suivre et les démarches à effectuer pour disperser les cendres d’un défunt en mer.
Dispersion des cendres en mer : quelle est la réglementation ?
Depuis 2008, la loi interdit de garder chez soi les cendres d’un défunt. Les cendres cinéraires doivent obligatoirement être conservées ou dispersées dans un endroit approprié. Un défunt, ou sa famille, peut choisir d’inhumer l’urne dans une concession cinéraire, de déposer l’urne dans un columbarium ou de disperser les cendres. La dispersion des cendres peut notamment s’effectuer dans un jardin du souvenir, en pleine nature ou en mer.
La dispersion des cendres cinéraires en mer est autorisée à conditions de se plier à la réglementation maritime en vigueur. Les modalités de dispersion des cendres en mer sont énoncées dans la loi du 2/01/1986, ainsi que l’article L.2213-23 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Pour respecter la réglementation maritime, la dispersion des cendres en mer doit avoir lieu à plus de 300 m de la côte. À noter que la dispersion en milieu aquatique est interdite dans une rivière, un fleuve ou un cours d’eau. Les cendres ne peuvent pas non plus être dispersées sur la plage ou sur la rive.
Comment procéder à la dispersion des cendres en mer ?
Après la crémation et avant de procéder à la dispersion des cendres cinéraires en mer, il est nécessaire d’accomplir certaines formalités :
- Effectuer la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt précisant la date à laquelle la dispersion est prévue.
- Procéder à une déclaration auprès de la mairie du port d’attache du bateau qui effectuera la dispersion ou l’immersion des cendres en mer.
Dans le respect de la réglementation, la dispersion des cendres en mer ne peut avoir lieu qu’une fois les deux déclarations en mairie effectuées.
Le jour de la dispersion, le certificat de crémation du défunt ainsi que la copie de l’acte de décès vous seront également demandés avant de monter à bord du bateau, si vous ne passez pas par une entreprise de Pompes Funèbres pour l’organisation de la cérémonie de dispersion.
Disperser les cendres directement dans la mer
La dispersion des cendres en mer a pour avantage de pouvoir s’effectuer non loin des côtes, à 300 mètres. Cette proximité permet notamment aux proches qui n’ont pas pu embarquer à bord du bateau de prendre part à la cérémonie. Une fois l’urne ouverte, les cendres se dispersent au gré du vent. Selon le prestataire, il sera possible de demander des services supplémentaires. Il peut s’agir de la diffusion de musique ou de dispersion de fleurs pour accompagner les cendres du défunt.
Immerger une urne funéraire dans la mer
Il est aussi possible de choisir l’option d’immerger l’urne funéraire en mer. Pour l’immersion, il sera nécessaire d’opter pour l’achat d’une urne submersible, dont le matériau est biodégradable. Il peut s’agir d’une urne en carton, en argile ou en sel par exemple. Pour être en accord avec les réglementations maritimes, l’urne doit être immergée à au moins 3 milles des côtes, soit à 5,5 km.
L’urne funéraire biodégradable peut être déposée à la surface de l’eau et s’immerger lentement dans les fonds marins. Elle peut aussi être placée à 15 mètres de profondeur dans une cavité ou une grotte sous-marine par un plongeur. Les coordonnées GPS ainsi qu’une photographie peuvent être remises à la famille pour le recueillement.
Quel est le prix d’une dispersion de cendres en mer ?
Comme pour beaucoup de prestations, son prix varie en fonction du temps de dispersion et du nombre de personnes qui prennent part à la cérémonie. En moyenne, le tarif va de 180 euros à 750 euros pour une prestation complète et tout dépendra de la capacité de transport des passagers. À savoir que l’immersion sera généralement facturée plus cher que la dispersion des cendres en mer.
Grâce à son partenariat avec le réseau les Pompes Funèbres du Soleil, Clair Obsèques, l’agence de pompes funèbres à Paris organise la dispersion des cendres en mer des Caraïbes, depuis la Martinique, la Guadeloupe ou Saint Barthélemy. Nous sommes en capacité d’organiser la prise en charge des déplacements en avion ainsi que l’hébergement à l’hôtel tel que définit dans le contrat de prévoyance ou souhaitée par la famille. Nous proposons des services de dispersion de cendres de qualité, adaptés aux contraintes réglementaires et aux souhaits particuliers de chaque défunt et/ou des familles. Les frais de dispersion dépendront du lieu choisi et si vous nous accordez votre confiance pour l’organiser.
En tout les cas, faire appel à une entreprise de Pompes Funèbres maîtrisant ce service est un gage de qualité et de sécurité.