La cérémonie laïque (ou encore appelée cérémonie civile) concerne les personnes ne souhaitant pas intégrer d’aspects religieux lors des obsèques civiles du défunt. Si ce dernier n’a pas laissé ses volontés par écrit, sa famille a droit à lui organiser des obsèques laïques. La cérémonie laïque est très demandée de nos jours surtout avec le détachement d’un nombre de plus en plus important de personnes de la religion.
Vous vous posez certainement des questions sur les rituels des cérémonies d’obsèques civiles et ses déroulements. Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur les rituels des cérémonies laïques.
Une cérémonie laïque, c’est quoi ?
La cérémonie laïque ou civile est une célébration qui permet de se concentrer sur le défunt et son souvenir plutôt que mettre l’accent sur les rites et coutumes propre à une croyance.
Contrairement aux rites funéraires religieux, les rituels de la cérémonie laïque ne suivent pas un modèle établi et donnent aux familles une grande liberté de choix.
Les français choisissent de plus en plus cette approche contemporaine qui leur permet de rendre hommage au défunt et l’accompagner vers sa dernière demeure prime sans pratique religieuse.
Comment se déroulent les obsèques civiles ?
La cérémonie laïque peut être organisée par les pompes funèbres ou par la famille elle-même si elle le souhaite.
La durée moyenne d’un enterrement civil ou laïque est d’une demi-heure environ, et peut bien sûr varier selon le déroulé de la cérémonie, des intervenants, des extraits lus, des hommages rendus…
Le déroulement de la cérémonie est bien évidemment différent d’une cérémonie religieuse non seulement parce qu’elle prend moins de temps, mais également car elle a généralement lieu à un seul et même endroit : là où s’est déroulé l’inhumation.
Voici comment se déroule la cérémonie laïque pour les obsèques :
- Accueil de la famille et des proches
- Evocation du défunt par une prise de parole de la famille ou de ses amis, retraçant les meilleurs moments de sa vie
- Divers chants pour le défunt
- Lecture de poèmes ou d’extrait d’un livre apprécié par le défunt
- Lecture d’une musique appréciée par le défunt
- La minute de silence
- Dépôt de fleurs de deuil, de bougies ou d’autres choses liées au défunt et qui pourraient lui rendre hommage
- Un dernier geste donné avant l’inhumation ou la crémation (un geste à l’égard du cercueil, dépôt de pétales de rose)
- Tout le monde présente ses condoléances et rend hommage au défunt pour la dernière fois après la signature d’un registre mis à disposition.
Bien entendu, aucune règle de régit le déroulement d’une cérémonie laïque, et il revient à la famille du défunt de personnaliser les hommages rendus ce jour-là.
Où se déroulent les rituels de la cérémonie laïque ?
La cérémonie étant laïque, son déroulement n’est pas lié à des règles et des traditions religieuses. Il est donc possible d’organiser la cérémonie sur mesure qui reflète à la personnalité du défunt.
S’il s’agit d’une crémation, les crématoriums proposent tous des salles bien conçues pour se rassembler lors de la cérémonie.
S’il s’agit d’une inhumation, l’hommage peut se dérouler dans une salle de cérémonie au funérarium, ou bien sur le lieu de l’inhumation.
La famille peut toujours choisir d’organiser une cérémonie directement au cimetière ou, en fonction de personnes attendues, dans le lieu de repos du corps ou la mise en bière.
La famille peut choisir d’autres lieux d’accueil comme :
- La maison
- une salle communale,
- un lieu public comme un restaurant, une salle de concerts, etc.
La famille peut bien sûr faire appel à des entreprises de pompes funèbres pour organiser la cérémonie d’obsèques civiles en adéquation avec leurs souhaits.