Le contrat obsèques permet d’organiser ses obsèques de son vivant afin de s’assurer du strict respect de ses volontés. Financièrement, le contrat de prévoyance obsèques aide à soulager la famille et les proches du défunt du coût des funérailles.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?
Le contrat d’assurance de prévoyance obsèques est destiné au financement des obsèques. Deux types de contrats de prévoyance obsèques sont possibles. Il peut s’agir d’un contrat obsèques en capital ou d’un contrat obsèques en prestation. Les contrats de prévoyance obsèques en prestation sont proposés par les entreprises de pompes funèbres.
Le contrat obsèques en capital
Souscrire à un contrat obsèques en capital assure le versement d’un capital à un bénéficiaire pour le règlement des frais liés aux obsèques. Cependant, aucune prestation funéraire n’est prédéfinie dans le contrat.
Le contrat d’assurance obsèques aide à prémunir les proches du défunt de tout ennui d’ordre financier en lien avec les funérailles. Il permet d’épargner dans le but de couvrir les frais inhérents aux obsèques.
Le contrat obsèques en prestation
Le contrat d’assurance de prévoyance obsèques en prestation garantit les prestations funéraires souhaitées par le biais d’un devis détaillé. En plus de la prise en charge du financement, le contrat d’assurance obsèques en prestation permet de définir à l’avance les détails des obsèques :
- Choix du type d’obsèques : inhumation, crémation ou rapatriement de corps ;
- Choix du type de cérémonie : religieuse ou civile ;
- Choix de mode de préparation : toilette et habillage ou soin de conservation ;
- Recueillement à domicile ou dans un funérarium ;
- Dispersion des cendres en mer, en pleine nature ou dans un jardin du souvenir en cas de crémation.
L’absence d’instructions précises pouvant entrainer des conflits familiaux, le contrat de prévoyance obsèques est grandement recommandé pour s’assurer du déroulement de ses obsèques en toute sérénité. Toutes les étapes des obsèques sont inscrites au contrat afin de soulager la famille et de garantir le respect le plus strict des volontés du défunt.
Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance obsèques ?
Le contrat d’assurance obsèques permet de régler de son vivant les modalités de ses funérailles. Il assure la prise en charge financière des obsèques ainsi que le respect des volontés du défunt.
Au moment du décès, l’organisation d’obsèques représente un coût conséquent pour de nombreuses familles. Le manque de financement peut inciter les proches à ne pas respecter les dernières volontés exprimées par le défunt.
1. Soulager les proches
La perte d’un être cher est une épreuve en soi. Au moment du décès, l’organisation des obsèques peut se faire au détriment du recueillement. Le contrat d’assurance obsèques en prestation permet de retirer la charge de l’organisation des obsèques aux proches. Il est ainsi possible de définir le détail du déroulement des obsèques afin d’éviter les contrariétés liées à ce type de décision.
2. Respecter les volontés du défunt
Souscrire à un contrat obsèques c’est aussi s’assurer que les volontés soient bien respectées. Proposé par les entreprises de pompes funèbres, le contrat de prévoyance obsèques en prestation permet notamment de se questionner sur le type de funérailles souhaité. Clair Obsèques vous accompagne dans la souscription d’un contrat d’assurance obsèques en prestation. L’entreprise de pompes funèbres propose des contrats personnalisés pour l’organisation d’obsèques. Il peut par exemple s’agir d’une crémation sur Paris suivie d’une dispersion des cendres en mer des Caraïbes. Clair Obsèques prendra en charge la cérémonie, l’avion et l’hôtel. Toutes les modalités peuvent être précisées dans le contrat d’assurance de prévoyance obsèques.
Comment fonctionne le contrat obsèques ?
Il existe trois types de cotisations pour le contrat obsèques :
- La cotisation temporaire : il s’agit d’une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle versée pendant une durée déterminée qui varie en fonction de l’âge du souscripteur et du capital assuré.
- La cotisation viagère : la cotisation est versée jusqu’au décès du souscripteur. C’est une formule plébiscitée à partir d’un âge avancé.
- La cotisation unique : comme son nom l’indique, la cotisation unique nécessite un seul versement. Cette cotisation dépend de l’âge de l’assuré et du montant de capital souhaité
En cas de décès, l’assurance mandatée verse le paiement des frais d’obsèques. Le capital décès peut être versé à l’agence de pompes funèbres choisies par le défunt lors de la souscription au contrat obsèques en prestation, ou le cas échéant au bénéficiaire du contrat obsèques en capital.
À noter que le contrat de prévoyance obsèques inclut un délai de carence, si le souscripteur n’est pas en bonne santé. Le délai de carence peut varier selon les contrats de 6 mois à deux ans.
À noter également, qu’aucune agence de pompes funèbres ne peut percevoir directement des fonds en prévision des obsèques. L’agence de Pompes Funèbres doit obligatoirement être mandatée par un assureur ou une mutuelle et être déclarée auprès de l’ORIAS (Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance).
Contactez l’agence de pompes funèbres Clair Obsèques pour souscrire à un contrat obsèques selon votre souhait.
Téléphone : 01 83 06 46 83
Adresse : 136, rue de la Tombe Issoire, Paris 75014